NewDeco

L'agence est heureuse et fière de vous annoncer la certification CFAI de Sylvie Belan, fondatrice et dirigeante de l'agence NEWDECO

Le CFAI c’est :

Une association régie par la loi 1901, le Conseil Français des Architectes d’Intérieur assure la reconnaissance et la protection d’une compétence professionnelle individuelle et d’un mode d’exercice. Ses missions :

 

GARANTIR la compétence des architectes d’intérieur vis-à-vis de leurs maîtres d’ouvrages, publics ou privés.

 

VEILLER en permanence au respect des certificats de reconnaissance de compétence délivrés, de la régularité des pratiques et des modes d’exercice des Architectes d’intérieur CFAI, à la bonne application du code des devoirs professionnels.

LE RÔLE DE L’ARCHITECTE D’INTÉRIEUR

La profession d’architecte d’intérieur est à considérer dans l’ensemble des professions intervenant dans la conception du cadre bâti (architectes, architectes d’intérieur, architectes paysagistes et urbanistes).

 

Dans cet équilibre indispensable, l’architecte d’intérieur, grâce à une formation plasticienne et technique et par sa sensibilité, est à même de prendre en charge la conception, la restructuration, la réhabilitation, la transformation de lieux très différents: de l'espace individuel, d'une maison particulière ou d'un logement, jusqu'à l'espace collectif, institutionnel, industriel, tertiaire, commercial, sportif, hotelier voire muséographique ou éphémère (expo, stand, salon,show-room, plateau de téévision, spectacle, etc.). Son objectif est d’améliorer le fonctionnement général de l’édifice ou du lieu en l’adaptant à un programme précis et rigoureux présenté par un maître d’ouvrage public ou privé. Dans le cadre d’un projet, il est maître d’œuvre de la conception à la réception et travaille souvent au sein d’équipes pluridisciplinaires composées d’architectes, de paysagistes et de plasticiens…

 

DE L’ESTHÉTIQUE A LA TECHNIQUE

Pour créer des lieux harmonieux, une identité forte ou une image de marque, l’architecte d’intérieur fonde sa recherche sur les besoins internes. Il dessine le mobilier spécifique au programme ou y intègre avec subtilité les objets que les tendances du design contemporain savent proposer.

De l'avant-rojet (esquisses, maquettes) jusqu'aux détails d'exécution fournis aux entreprises pour la réalisation, il possède desolides connaissances en matière de construction, de respect des normes de sécurité, des règles d'hygiène, d'adaptation des édifices aux handicapés, et des connaissances techniques (résistance des structures, connaissance des matériaux, électricité, acoustique, plomberie, climatisation).

 

DES QUALITÉS HUMAINES

Femme ou homme de décision et de dialogue, l’architecte d’intérieur est responsable de la coordination des différents corps de métiers qui interviennent dans la réalisation d’un chantier. Il organise le planning des travaux et fait respecter les délais et le programme. Il défnd les intérêts du maître d’ouvrage (le client).

 

LES MODES D'EXERCICE DE LA PROFESSION

Il exerce toujours son métier avec professionnalisme et, pour cela, s'informe constamment de l'actualité artistique et technique qui lui permettent d'actualiser sa pratique et ses recherches.

 

LES ASSURANCES PROFESSIONNELLES

L'architecte intérieur CFAI est titulaire d'une police d'assurance professionnelle qui couvre son activité de création et de maîtrise d'oeuvre en responsabilité civile et décennale.Le CFAI vérifie annuellement que l'activité de ses adhérents est conforme à cette onligation